Eli Pariser,  militant Internet américain orienté à gauche, est directeur général de Upworthy, cofondateur de Avaaz.org et président du conseil de MoveOn.

Eli Pariser est connu pour son livre The Filter Bubble, qui présente le concept de bulle de filtres. Par exemple, un libéral cherchant « BP » sur un moteur de recherche trouvera sans doute de l’information sur la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique, tandis qu’un conservateur trouvera des informations financières sur la compagnie pétrolière. La personnalisation d’Internet en fonction des cookies de l’utilisateur et de l’analyse systématique des données enferme l’internaute dans sa propre vision du monde.

C’est ce qu’il décrit comme une auto-propagande dans un article au magazine Time :

« Vous vous endoctrinez vous-même avec vos propres opinions. Vous ne réalisez pas que ce que vous voyez n’est qu’une partie du tableau. Et cela a des conséquences sur la démocratie : pour être un bon citoyen, il faut que vous puissiez vous mettre à la place des autres et avoir une vision d’ensemble. Si tout ce que vous voyez s’enracine dans votre propre identité, cela devient difficile, voire impossible. »